API Recherche des personnes physiques (R2P)

Producteur : DGFiP

Récupérez les données connues par l’administration fiscale (DGFIP) sur une personne physique (état civil, adresse, identifiant fiscal)

This is a hidden anchor. It is a trick to avoid having the header hiding the top of the page.

Description

L'API R2P permet aux entités administratives (administration, ministère, organisme public, collectivité) et aux acteurs privés qui sont éligibles d'obtenir les données personnelles d'un citoyen afin de les intégrer à leur Système d’Information (selon le cas d'usage : état civil complet, dernière adresse connue de l’administration fiscale (DGFIP) et identifiant fiscal ou SPI).

Exemples de cas d'utilisation :

  • pour une collectivité locale dans le cadre de la prise en charge d'une facture afin de fiabiliser l'état civil du débiteur.
  • pour une banque dans le cadre du contrôle de l'éligibilité des conditions d'ouverture d'un Livret d’Épargne Populaire (LEP).

Cette API fait appel aux différents référentiels nationaux de la DGFiP afin de rechercher et de restituer des éléments relatifs à l'état civil et l'adresse d'un usager ; éléments fiables dont les états civils sont pour une grande majorité certifiés par l'INSEE (+99%) et les adresses conformes aux normes topographiques nationales.

Nom de la donnéeCommentaire
Etat civilNom, prénom, date de naissance et lieu de naissance
AdresseAdresse connue par l’administration fiscale
SPIIdentifiant fiscal

Cas spécifique: les banques qui interrogent l’API dans le cadre du contrôle de l'éligibilité au Livret d’Épargne Populaire (LEP), ont seulement accès au SPI afin de pouvoir l’utiliser dans l’API Impôt particulier.

L'API R2P propose 3 modes d'interrogation :

Mode d'interrogationDétail
état civil completnom, prénom, date et lieu de naissance
état civil dégradé et éléments d'adresseles nom et prénom doivent alors être impérativement renseignés, de même que les éléments suivants : code pays, code département, et code commune de l'adresse. Les autres éléments d'état civil (date et lieu de naissance) et les autres éléments d'adresse (libellé voie, numéro de voirie et indice de répétition) peuvent être renseignés de manière facultative
SPIidentifiant fiscal ou "numéro SPI"

L'API R2P ne restitue qu'une seule personne.

Des messages d'erreur spécifiques sont restitués lorsque les éléments saisis peuvent correspondre à plusieurs personnes, lorsqu'aucune personne n'est trouvée, lorsque des éléments devant obligatoirement être saisis en entrée sont absents, ou lorsque le format des éléments saisis est erroné.

👋
Est-ce que cette page vous a été utile ?

Accéder aux données

L’API nécessite une habilitation :

L’API en détail

La disponibilité sur le dernier mois n'est pas communiquée
Limite : 1000 appels/minute

Documentation technique

Vous êtes développeur ou architecte ? Partagez la documentation avec votre équipe :

Partenaires

Cette API ne recense pas ses partenariats publiquement.