À propos

Un catalogue

api.gouv.fr catalogue les API offertes par les administrations centrales, les collectivités territoriales, les établissements publics… À chaque API est associée une courte description fonctionnelles, une documentation technique, les modalités d’accès, d’éventuelles ressources supplémentaires et surtout des services qui l’utilisent.

Public visé

api.gouv.fr s’adresse avant tout aux créateurs de services, les consommateurs d’API. Pour cela, nous facilitons la découverte, la compréhension et l’accès aux API et à leurs producteurs.

Les fournisseurs, de leur côté, ont avec ce catalogue un moyen simple de faire connaître leurs API.

Définitions

API : interface permettant la communication et l’échange de données entre des systèmes hétérogènes. Cela permet l’interconnexion entre des applications et des machines, sans intervention humaine. Dans api.gouv.fr, nous ne référençons que des API accessibles par internet. Une définition plus complète de ce qu’est une API est également disponible.

Fournisseur : également appelé producteur d’API, il est responsable de l’exposition de ses ressources. C’est l’acteur qui définit les conditions d’utilisation que devra respecter le consommateur. Dans api.gouv.fr, les fournisseurs sont tous issus de la sphère publique : l’État ou ses représentants, collectivités, autorités administratives…

Consommateur : acteur qui accède aux ressources du fournisseur. Il peut être issu de la sphère publique ou de la sphère privée : c’est le fournisseur qui détermine les types de consommateurs auquel il offre accès à ses ressources. Il peut notamment demander le respect de conditions spécifiques, voire une autorisation préalable.