Hub'Eau - Hydrobiologie

Producteur : Hub’eau

Qualité hydrobiologique des cours d'eau

This is a hidden anchor. It is a trick to avoid having the header hiding the top of the page.

Description

L'API Hydrobiologie de Hub'Eau diffuse les données de peuplement des cours d'eau bancarisées par le portail NAIADES. Les données hydrobiologiques concernent :

  • les Macroinvertébrés aquatiques : 1,6 million de taxons répertoriés, 175 000 indices biologiques
  • les Diatomées benthiques : 675 000 taxons, 50 000 indices
  • les Macrophytes : 150 000 taxons, 10 000 indices
  • les Poissons : 170 000 taxons, 4 000 indices

NB. Les poissons répertoriés ici proviennent de la base ASPE de l'OFB tandis que l'API Poissons fournit les données de la base IMAGE. La base ASPE fournit des données actuelles contrairement à IMAGE qui est figée. ASPE fournit de plus des indices ou résultats biologiques (IPR) mais ne fournit pas les effectifs par classes de taille des individus contrairement à IMAGE.

L'API est actuellement en version beta. Pendant cette période de test, nous vous invitons à faire remonter toute demande de correction ou tout besoin non satisfait sur le forum de contribution Github.

3 opérations permettent de rechercher l'ensemble des informations liées à la qualité hydrobiologique des eaux superficielles continentales (cours d'eau et plans d'eau) :

  • stations_hydrobio : permet de récupérer toutes les stations où des prélèvements hydrobiologiques ont eu lieu.
  • indices : permet de récupérer les indices (ou résultats) biologiques.
  • taxons : permet de récupérer les listes floristiques ou faunistiques.

Dernières évolutions de l'API Hydrobiologie de Hub'Eau:

  • 28/05/2020 : mise à disposition de la version beta

Simplifier l'accès aux données sur l'eau

Service pérenne de la toile Eau France, Hub'Eau met à disposition des API Rest favorisant l’accès aux données du SIE dans des formats simples d’emploi et propices à la réutilisation (CSV, JSON, GeoJSON). Fondé sur une infrastructure et des méthodes adaptées au traitement et au stockage de données massives, les API Hub'Eau garantissent les meilleures performances de disponibilité. Hub’Eau est le résultat de la collaboration de l’AFB et du BRGM dans le cadre du pôle de recherche et d'innovation en interopérabilité des systèmes d'information distribués sur l'eau : INSIDE.

Les autres API disponibles à ce jour dans Hub'Eau sont :

Un service en co-construction

Pour des API toujours plus en phase avec les besoins utilisateurs, Hub'Eau a inauguré en 2018 une politique de bêta testing en organisant une campagne de tests ouverte avant la mise la mise en production de chaque nouvelle API. D'une durée de quelques mois, ces campagnes ont pour objectif de recueillir un maximum de retour d’expérience des utilisateurs sur les points forts et les points faibles des API en construction. Pour être informé de la sortie des nouvelles API et les tester en avant-première, inscrivez-vous à la newsletter !

Agence de l'Eau

Les Agences de l'Eau sont des établissements publics du ministère chargé du développement durable. Au nombre de six en France Métropolitaine, elles ont pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Les agences de l’eau mettent en œuvre, dans les sept bassins hydrographiques métropolitains, les objectifs et les dispositions des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE, plans de gestion français de la directive cadre sur l’eau et leur déclinaison locale, les SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l’alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques. Acteurs de la mise en œuvre de la politique publique de l’eau, organisée en France autour du principe de la gestion concertée par bassin versant, les agences de l’eau exercent leurs missions dans le cadre de programmes d’actions pluriannuels avec pour objectif final l’atteinte du bon état des eaux (selon la directive cadre sur l’eau d’octobre 2000).

BRGM

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), service géologique national français, est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Le BRGM assure notamment la diffusion de données géologiques et environnementales via les technologies de l’information et de la communication, avec pour objectif la mise à disposition des pouvoirs publics, des acteurs économiques et du grand public d'informations géoréférencées pour appuyer leurs décisions. Parmi les domaines de compétence du BRGM figurent les infrastructures informatiques de diffusion, calcul, simulation-visualisation 3D et réalité virtuelle ainsi que l'interopérabilité.

Naïades

Naïades est l'interface nationale pour l'accès aux données des rivières et des lacs. Elle permet aux utilisateurs d'accéder aux données collectées par les agences de l'eau, les offices de l'eau et l'AFB sur les paramètres physiques, les concentrations de substances chimiques, les inventaires d'espèces et l'hydromorphologie en un point unique dans des formats standardisés.

OFB

L'OFB (Office Français de la Biodiversité) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant. Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et les Outre-mer, c’est aussi assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.

SANDRE

Le SANDRE (Service d'Administration Nationale des Données et Référentiels sur l'Eau) a pour mission d'établir et de mettre à disposition le référentiel des données sur l'eau du SIE (Système d'Information sur l'Eau). Ce référentiel, composé de spécifications techniques et de listes de codes libres d'utilisation, décrit les modalités d'échange des données sur l'eau à l'échelle de la France. D'un point de vue informatique, le Sandre garantit l'interopérabilité des systèmes d'information relatifs à l'eau.

👋
Est-ce que cette page vous a été utile ?

Accéder aux données

L’API est ouverte à tous. Vous pouvez y accéder dès maintenant :

L’équipe

Cette API est produite par :

Documentation technique

Vous êtes développeur ou architecte ? Partagez la documentation avec votre équipe :

L’API en détail

La disponibilité sur le dernier mois n'est pas communiquée
Les limites d’utilisation de cette API ne sont pas communiquées