API La Bonne Alternance

Producteur : DINUM

Accédez aux données liées aux formations en apprentissage, aux offres d’emploi en apprentissage et aux entreprises susceptibles de recruter en apprentissage.

This is a hidden anchor. It is a trick to avoid having the header hiding the top of the page.

Description

L’API La Bonne Alternance permet d’exposer les deux composantes de l'apprentissage : la formation et l'emploi. Ce service permet d’exposer également les entreprises susceptibles de recruter sur l'ensemble du périmètre Alternance. Le site La Bonne Alternance  donne un aperçu visuel de ces données.

L’API La Bonne Alternance sert à offrir une information complète et centralisée aux publics en recherche d’une formation en apprentissage et/ou d’un contrat en alternance.

En tant qu’opérateur public ou privé traitant des questions d’orientation, de formation ou d’emploi en général, et d’alternance (apprentissage, professionnalisation) en particulier, il est possible de récupérer indépendamment ou simultanément les données :

  • formations en apprentissage
  • offres d’emploi en apprentissage
  • entreprises présentant un fort potentiel de recrutement en alternance

Selon l’API sélectionnée, ces données sont récupérables pour :

  • un secteur géographique (point géographique, département, région ou France entière)
  • un secteur professionnel (domaine ou ensemble de domaines professionnels ou tous domaines professionnels)
  • un métier ou ensemble de métiers définis
NomDescription
Formations en apprentissageLes données sont alimentées en flux par le Réseau Carif-Oref et consolidées dans un catalogue produit par la Mission Nationale Apprentissage (API catalogue )
Offres d’emploi en apprentissageLes données sont collectées par l’API Offres d’emploi de Pôle emploi, qui agrège également des offres déposées par des partenaires de Pôle emploi.
Entreprises susceptibles de recruter en alternanceLes données proviennent d’un algorithme prédictif qui analyse 6 années de recrutements en alternance
Entreprises à fort potentiel de recrutementLes données proviennent d’un algorithme prédictif qui analyse les recrutements en CDI et CDD de plus de 30 jours des 6 années passées (API La Bonne Boite )

Nos API normalisent les données sources pour restituer en un même format, soit :

  1. les formations en apprentissage pour un métier, un ensemble de métiers, un domaine professionnel, un ensemble de domaines professionnels autour d'un point géographique
  2. les formations en apprentissage dans un département, une région ou dans la France entière pour un métier, un ensemble de métiers, un domaine professionnel ou un ensemble de domaines professionnels
  3. les entreprises recrutant ou susceptibles de recruter en alternance référencées par les APIs de Pôle emploi, pour un métier ou un ensemble de métiers, autour d'un point géographique
  4. les formations en apprentissage et les entreprises recrutant ou susceptibles de recruter en alternance référencées par les APIs de Pôle emploi, pour un métier ou un ensemble de métiers, autour d'un point géographique.

Les données récupérables par l'API La Bonne Alternance peuvent aussi être affichées sous forme de widget, ce qui permet la prise en charge complète de l’affichage des données pour l’utilisateur. Ce widget s’intègre aux sites déjà existants, il est disponible en plusieurs tailles et intégrable en marque blanche .

La réutilisation de ces données engage la responsabilité du réutilisateur.

L'API est produite par la Mission Nationale Apprentissage , qui opère au sein de la DINUM

Pour en savoir plus, consultez la présentation de l'équipe .

👋
Est-ce que cette page vous a été utile ?

Accéder aux données

L’API est ouverte à tous. Vous pouvez y accéder dès maintenant :

L’API en détail

La disponibilité sur le dernier mois n'est pas communiquée
Les limites d’utilisation de cette API ne sont pas communiquées

Documentation technique

Vous êtes développeur ou architecte ? Partagez la documentation avec votre équipe :

Partenaires

  • Pôle-Emploi