⚠️ Le site API.gouv.fr fusionne dans le catalogue unique Data.gouv.fr : Pour découvrir les nouvelles API et obtenir les informations les plus à jour, rendez-vous sur ⇢ data.gouv.fr/dataservices.

Autocompléter une entité administrative dans un formulaire en ligne

Facilitez le remplissage d'un formulaire en ligne en utilisant l'API découpage administratif

Le guide original sur l'autocomplétion d'entités administratives est publié sur le guide Etalab.

Lorsqu'un internaute doit saisir sa commune dans un formulaire (ou rechercher un département ou une région), il est possible de compléter automatiquement la saisie. L'avantage de l'autocomplétion est double :

⏱ faire gagner du temps à l'usager

✅ proposer une donnée fiable

L'API Découpage Administratif permet d’obtenir des données administratives française :

  • à des échelles différentes (communes, départements, régions),
  • à des années différentes (notion de millésime)

L'API Découpage Administratif est principalement destinée à un besoin de recherches pour des formulaires en partant du nom de la commune, du code postal ou bien du code INSEE.

Les usages départements ou régions bien que pratiques semblent moins intéressant car les données ne changent quasiment jamais dans le temps et le nombre limité d'éléments fait qu'il est possible de gérer ces informations côté client.

L’API est très utile pour permettre de faire l'auto-complétion qu’il s’agisse d’un formulaire ou pour permettre de zoomer sur une commune trouvée dans un contexte web

🔎 Voir un exemple

La partie importante se base sur un simple Fetch

Il est aussi possible de remplir les informations de coordonnées dans un tableur comme Libre Office

Nous présentons ici les exemples les plus courants. Pour des usages plus spécifiques, vous pouvez utiliser les exemples de la documentation officielle

Tous les exemples ci-dessus ne filtrent pas les champs, ne permettent pas de choisir si on veut des géométries pour les communes: soit le centre (au sens mathématique) de la commune, soit son contour, et ne permettent pas le choix de la sérialisation: pour la cartographie (généralement, on utilise un JSON spécifique dit GeoJSON pour cela).

La meilleure manière de comprendre comment cela fonctionne est d'utiliser la démo recherche avancée de la documentation officielle.

Elle permet en cochant de voir comment l'URL d'appel change en particulier l'option "fields" pour ne retourner que les colonnes/champs nécessaires.

👉 Rendez-vous sur le guide détaillé d'Etalab

👋
Est-ce que cette page vous a été utile ?