Authentifier des personnes et des organisations

Vous souhaitez vérifier l'identité d'une personne avant l'accès à un service ou une démarche en ligne ? Vous souhaitez vérifier qu'une organisation est éligible pour un dispositif ? Découvrez les API dédiées à l'authentification.

This is a hidden anchor. It is a trick to avoid having the header hiding the top of the page.

Dans quel cas l'authentification des personnes ou des organisations est nécessaire ?

Lors d'une démarche administrative, les administrations doivent s'assurer que la personne qui saisit ses informations en ligne est authentifiée. Le couple identifiant / mot de passe est une solution, mais elle comporte des limites (multiplication des mots de passe), et la gestion de la sécurité des comptes nécessite un investissement humain et technologique conséquent.

Le bouton France Connect vise à simplifier l'authentification des particuliers, qui sont de plus en plus nombreux à disposer d'un compte France Connect.

Une fois implémenté par l'administration, il permet non seulement de garantir une authentification sécurisée pour les usagers, mais également de récupérer les données nécessaires à la démarche (données fiscales, statut étudiant ou boursier, statut demandeur d'emploi, attestation de droits de la CNAM, etc...)

🔎 En savoir plus sur FranceConnect les API FranceConnectées

🏛️ Démarches administratives des entreprises et des associations

Les entreprises et les associations doivent également s'authentifier auprès de l'administration, par exemple dans le cadre de demandes d'aides ou de subventions.

Plutôt que de demander des justificatifs et de les vérifier manuellement, MonComptePro permet d'obtenir l'identité de la structure : Numéro SIRET, code Commune (COG), Code d'activité (NAF), etc... et de vérifier automatiquement l'adresse e-mail (correspondance du nom de domaine et vérification de la réception des e-mails).

Certains logiciels et services en ligne sont réservés aux agents de l’État, d'autres sont accessibles uniquement aux professionnels de la santé. Lors de la création de compte pour accéder à ces applications, il est possible d'authentifier les utilisateurs de manière sécurisée :

  • AgentConnect pour les agents de l'administration centrale,
  • Pro Santé Connect pour les professionnels de la sphère sanitaire et sociale,
  • MonComptePro pour les agents des collectivités territoriales et l’ensemble des professionnels.
This is a hidden anchor. It is a trick to avoid having the header hiding the top of the page.

Quelles API utiliser pour authentifier des personnes ou des organisations ?

PopulationFranceConnectAgentConnectMonCompteProProSantéConnect
Particuliers
Professionnels
Professionnels de la santé
Entreprises
Agents de l'administration centrale
Agents des collectivités territoriales

ProConnect ne permet pas d’authentifier les personnes. Il permet de certifier qu’une personne est bien un dirigeant. Plus d’info.

Les API d’authentification sont réservées aux administrations et à leurs éditeurs.

🇫🇷 API FranceConnect

🏛️ API Agent Connect

🏥 API Pro Santé Connect

🏢 API MonComptePro

👋
Est-ce que cette page vous a été utile ?