Qu’est-ce qu’une API ?

Qu'est ce que ça veut dire API, à quoi ça sert et comment est-ce utilisé dans le service public ?

API est un acronyme qui signifie (en anglais) Application Protocol Interface, ce qui n’est... vraiment pas très clair !

Vous souvenez vous des annuaires téléphonique ?

⇢ Un annuaire téléphonique permet à un humain, de demander une information à un autre humain, par téléphone.

Sur le web, les API jouent le même rôle que les annuaires. Sauf que le téléphone est remplacé par internet et les humains par des ordinateurs.

⇢ Une API, permet à un ordinateur de demander une information à un autre ordinateur, par internet.

C'est un peu abstrait tout ça. Rien ne vaut un bon exemple !

Un exemple d’API : l’API Sirene
L’API Sirene permet à n'importe qui d'effectuer une recherche sur les entreprises Françaises. Voila comment ca fonctionne :
  1. Vous tapez le nom d’une entreprise
  2. Votre ordinateur envoie ce nom à l’API Sirene
  3. L’API Sirene répond avec la liste des entreprises qui correspondent
  4. Votre ordinateur affiche les résultats (pas plus de 10, ceci est juste un démonstrateur)

Dans cet exemple, votre ordinateur, utilise internet, pour demander à un autre ordinateur, des informations à propos des entreprises françaises.

L'administration regorge d'API. Elles permettent d'échanger des données entre deux administrations ou entre une administration et une entreprise privée, afin de construire de nouveaux service numériques ou de simplifier une démarche en ligne.

La majorité des API visibles sur la page rechercher une api sont des API libres d'accès. On parle aussi d'API en opendata, ce qui veut dire que les données sont ouvertes et publiques. Elles peuvent vous permettre d'accèder à des données comme :

... Et encore bien d'autres.

D'autres API sont en accès restreint. Cela veut dire que seules les entitées éligibles peuvent les utiliser. Ce sont celles qui permettent d'accéder à des données sensibles, qu'il faut protéger. Comme par exemple :

  • l'API Impôt particuler qui donne accès aux données fiscales des citoyens. Elle est utile pour simplifier de les démarches des citoyens.
  • l'API Entreprise qui donne accès aux administrations aux données des entreprises. Elle est utile pour simplifier les démarches des entreprises.

A partir d’ici, ca devient un peu plus technique et vous en savez déjà bien assez pour découvrir la liste des API disponibles dans le service public

👋
Est-ce que cette page vous a été utile ?