Aides des centres communaux d'action sociale (CCAS)

CCAS, simplifiez le dépôt et l'instruction des dossiers d'aides sociales grâce à l'API Particulier.

Quelle est la mission des centres communaux d'action sociale ?

Les centres communaux d'action sociale (CCAS) sont amenés à instruire de nombreux dossiers d'obtention d'aide sociale pour leurs usagers : aide sociale légale, aide alimentaire, chèque énergie, aide au bus, etc..

Ces dossiers utilisent généralement les données d’état-civil, l'adresse, le quotient familial de la Caisse d’allocations familiales (CAF), la composition du foyer, l'avis d'imposition.

This is a hidden anchor. It is a trick to avoid having the header hiding the top of the page.

Simplifier la délivrance d'aides sociales en CCAS grâce aux API

CCAS, en intégrant des API dans vos outils en backoffice :

  • 😃 Pour aider les citoyens à réaliser leurs démarches, les agents sur place n'ont plus besoin de collecter :
    • le statut demandeur d'emploi ;
    • le certificat de scolarité collège/lycée et le statut élève boursier ;
    • le certificat de scolarité étudiant et le statut étudiant boursier ;
    • le statut bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire avec ou sans participation ;
    • le quotient familial CAF ;
    • le revenu fiscal de référence.
  • ⏰ Vous accélérez le traitement des dossiers car vos agents n’ont pas à vérifier les données saisies et les pièces justificatives fournies, les informations obtenues par les API sous-mentionnées sont certifiées 🔎 ;
  • 🎯 Enfin, vous participez à la simplification des démarches pour les citoyens en mettant en oeuvre le « Dites-le-nous une fois », en application de l’article L114-8 du Code des relations entre le public et l’administration.
API utilesDonnées disponiblesPeut s'utiliser avec FranceConnect
API Impôt particulier - DGFIPRevenu fiscal de référence, nombre de parts fiscales
Bouquet API Particulier - opéré par la DINUMQuotient familial CAF, composition familiale, statut boursier élève, statut boursier étudiant, statut demandeur d'emploi, statut complémentaire santé solidaire⚙️ Certaines API sont disponibles avec FranceConnect

L'API Particulier est un bouquet d'API délivrant des informations administratives des particuliers issues de différents fournisseurs de données.

Avec l'API Particulier, vous avez notamment accès au quotient familial CAF, au statut élève scolarisé et boursier, au statut étudiant et étudiant boursier, au statut demandeur d'emploi...

Le SITIV
membre du réseau Déclic
Le principe du "Dites-le nous une fois" (...) permet aux citoyens de ne pas avoir à donner leur consentement mais d'être simplement informés de l'utilisation de leurs pièces. C'est dans ce cadre que le SITIV intègre directement au logiciel métier les informations des usagers (...) Les saisies dans les dossiers usagers sont ainsi facilitées et certifiées.

Les éditeurs suivants proposent des logiciels utiles aux CCAS et sont déjà connectés à l'API Particulier :

ÉditeurNom de la solution
ArcheMC2ArcheMC2 Social
ArpègeSonate Opus

Vous êtes un éditeur et vous souhaitez apparaître dans cette liste ? Écrivez-nous à api-particulier@api.gouv.fr

L'utilisation des données est encadrée légalement. Vous devez formuler une demande auprès de l'API Particulier et/ou des autres API en justifiant du cadre légal de l'utilisation des données :

  • Cadre légal général : l'Article L114-8 du Code des relations entre le public et l'administration fixe le cadre général qui oblige l’administration à échanger des données lors d’une démarche d’un usager ;
  • Cadre légal spécifique aux téléservices : En tant que collectivités territoriales vous avez donc un droit d'accès à certaines données dans le cadre de demandes, services pro-actifs et déclarations usagers. L'Arrêté du 04/07/13 sur les téléservices détaille à l'article 1 la liste des démarches par secteur. Aidez-vous de cet arrêté pour justifier de votre cadre légal.
  • Justificatif des données nécessaires au calcul de la tarification : Il est indispensable de fournir l'acte/ la délibération qui fixe les conditions tarifaires et qui permettra d'apprécier finement le droit d'accès à chaque donnée.

Les API disponibles dans l'API Particulier vous intéressent ? Vous n'avez qu'une seule demande d'habilitation à effectuer :

Vous avez besoin des données de revenu de la DGFIP ? Il vous faudra faire une demande d'habilitation dédiée.

⚠️ Lors de votre demande d’habilitation, vous vous engagez à ne demander que les données strictement nécessaires à la réalisation de la démarche administrative.

🛠 🧰 Avant de faire votre demande d'habilitation, assurez-vous que votre service informatique ou votre éditeur de logiciel est en mesure d'intégrer des API. L'API Particulier détaille ici une liste de prérequis techniques.

👋
Est-ce que cette page vous a été utile ?